Sauver un Xperia SP qui ne démarre plus après avoir été déchargé

Aujourd’hui, et devant l’augmentation du nombre de personnes atteintes par ce problème, je vous propose un petit billet pour vous expliquer comment sauver votre Xperia SP si celui-ci ne voulait plus démarrer après s’être complètement déchargé.

Le problème

Après avoir flashé une « ROM custom » (comme Cyanogenmod 11 de la team FreeXperia) sur votre Xperia SP, vous avez décidé de jouer avec, histoire de découvrir le nouveau système installé. Petit problème, celui-ci s’est complètement déchargé et s’est éteint. Vous vous dites alors qu’il n’y a pas de problème, vous le branchez, il démarre… sauf qu’il vous dit qu’il n’y a plus de batterie, et se ré-éteint. Vous êtes alors pris dans une sorte de cercle vicieux. Pas de panique, vous pouvez encore sauver votre cher Xperia SP!

Ressusciter votre Xperia

Pour réanimer votre Xperia SP, il vous faudra:

  1. Un ordinateur avec Flashtool et ses pilotes installés.)
  2. Le DooMKernel
  3. Votre Xperia, avec un câble micro-USB (de bonne qualité, histoire que le flashage se déroule sans problèmes)
  4. Une bible et un crucifix

Une fois tous ces fichiers récupérés, commencez par flasher le DooMKernel sur votre Xperia SP. Si vous ne savez pas comment faire, lisez ce tutoriel (censé être pour le Xperia S, mais fonctionne avec n’importe quel Xperia). Une fois ceci fait, démarrez votre Xperia SP tout en appuyant sur le bouton « volume – ». Le Xperia démarre sur alors sur ce que l’on appelle le recovery TWRP. Branchez-le au secteur, et attendez 30 bonnes minutes, le temps qu’il se charge correctement. Une fois votre Xperia bien chargé, il vous suffit de re-flasher le kernel que vous possédiez avant (bien souvent celui contenu dans le zip de la rom).

Pour que cela n’arrive jamais plus

Une fois votre Xperia sauvé, et pour éviter que ce problème ne revienne dans le futur, il vous suffit de flasher ce fichier en démarrant votre téléphone en mode recovery. Il ajoute la possibilité de charger la batterie sans avoir à démarrer Cyanogenmod.)

Et voilà, vous avez sauvé votre téléphone de la poubelle. Enjoy!