L’auto hébergement? Non merci!

Ceux qui connaissent ce blog depuis un petit bout de temps le savent bien: je suis un passionné de ce que l’on appelle l’auto hébergement. Pour ceux qui ne le savent pas, l’auto hébergement est une pratique qui consiste à héberger ses données plus ou moins personnelles (adresse(s) e-mail(s), site(s) internet/blog(s), fichiers personnels et partagés, etc…) sur son propre serveur (bien souvent un simple ordinateur converti grâce à une distribution Linux adaptée et relié à Internet).

Cependant,  j’ai décidé d’arrêter de tout stocker sur mon serveur. Non pas parce  que je préfère confier mes fichiers à des professionnels comme DropBox mais parce que j’en ai marre. Marre de devoir ré-installer Debian sur mon DockStar deux voir trois fois par semaine (je n’exagère aucunement, ce « N.A.S. » (qui pour moi n’en est pas un) plante dès qu’il est un peu trop sollicité et ne supporte pas le reboot électrique), marre de ne pas pouvoir installer WordPress parce que lighttpd n’est pas fichu de gérer correctement php-cgi et marre de perdre des mails tous les jours parce que le serveur plante sans aucune raison apparente…

Dorénavant, mon DockStar me servira uniquement à stocker mes fichiers personnels non irremplaçables. Mes adresses e-mails ainsi que mon blog seront gérés chez mon hébergeur (legtux.org).

Cet article n’a pas pour vocation de décourager quiconque souhaite s’auto héberger, bien au contraire: c’est une expérience vraiment fantastique et très enrichissante qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’Internet. D’ailleurs la page auto hébergement de ce blog ne sera pas supprimée et je serais toujours à votre écouter pour toutes vos questions avant de vous lancer dans ce formidable projet.